Pour toutes demandes d’autorisation d’urbanisme, veuillez-vous adresser directement au secrétariat de Mairie

Email : mairie.talmontiers@wanadoo.fr

Tél : 03 44 84 83 21

RECOMMANDATIONS ARCHITECTURALES ET PAYSAGERES

Construire, rénover, restaurer au cœur du Pays de Bray

Retrouvez toutes les recommandations architecturales et paysagères en cliquant sur le lien ci-dessous:

PLUIH – PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est un document d’urbanisme et de planification qui est régi par le code de l’urbanisme.

Le PLUi établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré. Son échelle d’approche est, non plus la commune, mais un ensemble de communes.

La loi «Engagement National pour L’environnement» (E.N.L.) du 12 juillet 2010, dite loi Grenelle 2 puis la loi «Accès au Logement et un Urbanisme Rénové» (A.L.U.R.) du 24 mars 2014 mettent à l’honneur le PLU intercommunal comme document bénéficiant d’une échelle d’analyse plus pertinente dans de nombreux domaines.

Il permet une cohérence entre :

  • les domaines d’intervention des communes (aménagement du territoire, environnement, paysage, mobilité et transport, développement urbain, consommation d’espace, activités économiques, qualité du cadre de vie…) ;
  • le fonctionnement et l’organisation du territoire (activités quotidiennes, commerciales, artisanales, déplacements domicile-travail) ;
  • la mutualisation des moyens (territoire élargi à plusieurs communes, consommation du foncier, valorisation collective des atouts).

(source CCPB)

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat de la communauté de communes du Pays de Bray a été approuvé par le conseil communautaire le 26 octobre 2022 et est devenu applicable à compter du 04 janvier 2023.

L’ensemble des pièces du PLUiH est disponible ci-après :

L’ensemble des documents relatifs au PLUIH est consultable à cette adresse : https://cc-paysdebray.com/amenager-et-entreprendre/amenagement/urbanisme/pluih

REGLES ET OBLIGATIONS A TALMONTIERS

Parce bien vivre ensemble est l’affaire de tous, nous avons regroupé dans un livret annuel,

les quelques règles indispensables à respecter pour la tranquillité de notre village :

Retrouvez ci-dessous les sujets du quotidien :

Horaires autorisés pour tous les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteurs thermiques ou électriques :

  • Du lundi au vendredi : 8h00-12h00 et 13h00-19h30
  • Samedi : 9h00-12h00 et 14h00-19h00
  • Dimanche et jour férié : 10h00-12h00

Lorsque je promène mon chien, je le tiens en laisse et je ramasse ses déjections

Arrêté Municipal portant interdiction des déjections canines sur l’ensemble du territoire de la commune de Talmontiers du 27 avril 2017

« Il est interdit de laisser déposer des déjections des animaux sur les voies ouvertes à la circulation publique (…)

Il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur tout ou partie de la voie publique, y compris dans des caniveaux, ainsi que dans les squares, parcs, jardins, espaces verts publics et espaces de liberté (…)

Cette obligation ne s’applique pas aux personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article 174 du Code de la Famille et De l‘aide sociale.

Le non-ramassage des déjections de son animal fait encourir à son propriétaire une amende de 25 €, sur la base de l’article R 632-1 du code pénal.

Propriétaires d’oiseaux domestiques et volailles : obligation de déclaration en mairie

Tout détenteur d’oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d’agrément) est tenu d’en faire la déclaration auprès de la Mairie du lieu de détention des oiseaux.

Compte tenu du risque de contamination des élevages par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), la déclaration des oiseaux a été rendue obligatoire par arrêté ministériel

Tous les détenteurs d’oiseaux/volailles (pigeons, poules, pintades, autruches, oiseaux d’ornement, cailles, faisans, perdrix, dindes, canards, oies…) ont l’obligation d’en faire la déclaration auprès de la commune où sont détenus ces oiseaux, à l’exception des oiseaux détenus en permanence dans des locaux à usage d’habitation ou de bureau.

Par ailleurs, depuis le 8 novembre 2022, date du passage au niveau de risque élevé de toute la métropole, les oiseaux doivent être soit enfermés en bâtiment, soit isolés des oiseaux sauvages par un filet en parcours extérieur.

Nous invitons les propriétaires à remplir la déclaration ci-dessous et à la déposer en Mairie :

Déclaration volontaire animaux de compagnie

La mairie de Talmontiers procède au recensement de vos animaux de compagnie (en particulier les chiens) qui pourraient être amenés à divaguer sur la commune.

Afin de faciliter les retrouvailles de vos animaux familiers et de leur éviter un accident ou un séjour en cage d’accueil puis en refuge, nous mettons à votre disposition un registre de recensement. En cas de fuite d’un animal, cette déclaration volontaire nous permettra d’être plus rapide pour la restitution de l’animal et évitera des coûts importants de gardiennage en refuge qui sont à la charge des propriétaires.

Vous êtes invités à remplir le questionnaire ci-joint et à le remettre en Mairie ou à nous envoyer ces informations par email.

Plus vite vous vous retrouvez, plus vite votre animal est rassuré.

A noter, ce dispositif ne remplace pas l’identification et la mise à jour des animaux sur la base ICAD.