Blason
Ecole de Talmontiers (ancienne Mairie)

Talmontiers est un petit village français situé dans le département de l’Oise et la région des Hauts-de-France (anciennement région Picardie). Ses habitants sont appelés les Talmontois et les Talmontoises.
La commune s’étend sur 9,2 km² et compte 662 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2020. Talmontiers a connu une baisse de 6,5% de sa population par rapport à 2014 (Oise : +1,35 %, France hors Mayotte : +1,9 %).
Entouré par les communes de AmécourtBouchevilliers et Lalande-en-Son, Talmontiers est situé à 12 km au nord-ouest de Gisors la plus grande ville aux alentours.
La commune de Talmontiers fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Bray.
La commune est proche du parc naturel régional du Vexin français.

Le chef-lieu de Talmontiers et son hameau les Landes se situent à la limite ouest du département de l’Oise et de la région Hauts-de-France, séparant la commune du département de l’Eure et de la région Normandie. Cette limite est marquée par la rivière de l’Epte qui longe le village, située à 85 mètres d’altitude, elle est le principal cours d’eau qui traverse la commune de Talmontiers.

Blason de Talmontiers

D’argent au chef-pal d’azur chargé sur le chef d’une clé en fasce d’or et sur le pal d’une épée basse du même, accosté de deux lions affrontés de gueules

La Mairie et la salle des fêtes
L’église Saint Pierre et Saint Paul

Histoire de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul associe une nef unique à un long choeur terminé par une abside pentagonale. Le clocher s’élève au sud du choeur. Comme souvent, la nef, bâtie avec un mélange de petits moellons et de silex, doit être d’origine ancienne. Son mur nord montre trois fenêtres en forme de lancette et un petit portail qui appartiennent au 13ème siècle tandis que les ouvertures du mur sud ont été refaites au 19ème siècle. La partie occidentale a été rebâtie en pierres et silex appareillés en bandes horizontales alternées. Un porche en briques du début du 19ème siècle la précède.

Le choeur et le clocher, en revanche, ont été bâtis d’un seul jet au 16ème siècle dans le style gothique flamboyant comme le montrent les fenêtres – très restaurées – de l’abside et de la base du clocher. Au nord, cependant, toutes les fenêtres sont de simples lancettes bien que contemporaines. Une pierre de taille soigneusement appareillée a été utilisée pour cette partie de l’édifice mais les contreforts comme les soubassements ont subi de nombreuses réparations en briques. Flanqué d’une tourelle d’escalier dans l’angle sud-est qu’il forme avec la nef, le clocher est une construction assez austère couronnée par une flèche en charpente couverte d’ardoises. Sa base est voûtée d’ogives avec un oculus destiné au passage des cloches alors que la nef comme le choeur n’ont reçu qu’une simple charpente en carène.

L’église possède, notamment, un maître autel dominé par un spectaculaire retable baroque très ouvragé, deux petits autels secondaires d’époque Louis XVI, un beau lutrin du 18ème siècle et, à l’extérieur, dans une niche aménagée dans un contrefort du choeur, une superbe Vierge à l’Enfant en pierre, du second quart du 14ème siècle (2006).

sources : eglisesdeloise.com, wikipedia.org, Insee.fr